SNF Wankdorf
Retour
Suivant

Le bâtiment

Le Fonds national suisse (FNS) avait besoin de se doter d’un nouveau siège. Une fois achevé, le nouveau site de WankdorfCity devrait pouvoir s’enorgueillir d’être l’un des bâtiments administratifs les plus durables, innovants et modernes de Suisse.
En savoir plus

Le FNS en tant que maître d’œuvre

Sur mandat de la Confédération et grâce aux contribuables suisses, le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques – de la physique à la sociologie en passant par la médecine.
En savoir plus

L’équipe du projet

La construction du siège du FNS à WankdorfCity a été confiée au bureau d’architectes Penzel Valier qui assume le rôle d’équipe de planification générale après avoir remporté le mandat d’étude selon la norme SIA 143.
En savoir plus

Les surfaces à louer

Il est prévu que le siège du Fonds national suisse (FNS) soit opérationnel à partir de 2027. Il fera partie des premiers bâtiments suisses à se voir décerner le label "Platine" SNBS et offre de généreuses surfaces à louer.
En savoir plus

Le site : WankdorfCity

Les nouveaux locaux du Fonds national suisse (FNS) sont construits dans le récent quartier bernois de WankdorfCity. Ce melting-pot où cohabitent vie professionnelle et vie privée, ancien et nouveau, innovation et contemplation a donné naissance à un territoire urbain particulièrement animé.
En savoir plus

Le propriétaire foncier : la ville de Berne

En tant que propriétaire foncier, la ville de Berne a développé et commercialisé la partie du site de WankdorfCity qui lui appartient. Ce qui avait débuté il y a déjà plusieurs décennies comme une vision urbaine se dessine désormais de manière tangible.
En savoir plus

Impressions

L’ensemble du bâtiment offre un aménagement intérieur flexible et modulable. Selon la situation, les salles peuvent être divisées, ou réunies en un seul et même vaste espace
En savoir plus

Les trois dimensions de la durabilité

Le Fonds national suisse (FNS) prend au sérieux le rôle visionnaire qui lui incombe en tant qu’institution d’encouragement de la recherche. Les nouveaux locaux destinés à accueillir son Secrétariat ne dérogent pas à ce principe
En savoir plus

Label de durabilité

Pour le FNS, la durabilité de ses nouveaux locaux revêt une importance cruciale, raison pour laquelle ils doivent faire l’objet d’une certification indépendante selon le standard Construction durable SNBS Bâtiment. Il s’agit du premier standard suisse à couvrir tous les aspects de la durabilité.
En savoir plus

Le bâtiment

Le nouveau siège du FNS – avec des espaces à louer

Le Fonds national suisse (FNS) avait besoin de se doter d’un nouveau siège. Une fois achevé, le nouveau site de WankdorfCity devrait pouvoir s’enorgueillir d’être l’un des bâtiments administratifs les plus durables, innovants et modernes de Suisse. Nouvelles formes de travail dans l’esprit “New Work”, conciliation de la vie privée et professionnelle et accessibilité depuis toutes les régions du pays, tels sont les éléments qui constituent la clé de voûte de ce concept global. Et duquel des tiers peuvent également profiter, car une partie de la surface utile peut être louée à des tiers. .

Le FNS en tant que maître d’œuvre

Sur mandat de la Confédération et grâce aux contribuables suisses, le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques – de la physique à la sociologie en passant par la médecine. Il soutient en moyenne entre 2500 et 3500 projets par an dotés d’une enveloppe globale d’un milliard de francs suisses. Ces fonds bénéficient chaque année à près de 20 000 chercheuses et chercheurs, ce qui fait du FNS la principale institution suisse d’encouragement de la recherche scientifique. .

L’équipe du projet et ses partenaires

La construction du siège du FNS à WankdorfCity a été confiée au bureau d’architectes Penzel Valier qui assume le rôle d’équipe de planification générale après avoir remporté le mandat d’étude selon la norme SIA 143. . .

Des surfaces haut de gamme à louer dans un immeuble particulièrement durable

. Il est prévu que le siège du Fonds national suisse (FNS) soit opérationnel à partir de 2026. Il fera partie des premiers bâtiments suisses à se voir décerner le label “Platine” SNBS et offre de généreuses surfaces à louer.

Site

Le site : WankdorfCity

Les nouveaux locaux du Fonds national suisse (FNS) sont construits dans le récent quartier bernois de WankdorfCity. Ce melting-pot où cohabitent vie professionnelle et vie privée, ancien et nouveau, innovation et contemplation a donné naissance à un territoire urbain particulièrement animé. Pôle de développement de la ville de Berne, il sera parfaitement desservi : d’où que l’on vienne, plusieurs lignes de RER, de tram et de bus ainsi que l’autoroute toute proche permettront d’accéder facilement et rapidement à WankdorfCity.

Le propriétaire foncier : la ville de Berne

En tant que propriétaire foncier, la ville de Berne a développé et commercialisé la partie du site de WankdorfCity qui lui appartient. Ce qui avait débuté il y a déjà plusieurs décennies comme une vision urbaine se dessine désormais de manière tangible. Le nouveau siège du FNS est érigé sur le dernier terrain à bâtir.

Impressions

L’ensemble du bâtiment offre un aménagement intérieur flexible et modulable. Selon la situation, les salles peuvent être divisées, ou réunies en un seul et même vaste espace. Des zones spécifiques répondent à différents besoins en matière de travail, de réunions, de pauses et de restauration.

Durabilité

Les trois dimensions de la durabilité

Le Fonds national suisse (FNS) prend au sérieux le rôle visionnaire qui lui incombe en tant qu’institution d’encouragement de la recherche. Les nouveaux locaux destinés à accueillir son Secrétariat ne dérogent pas à ce principe : ils ont pour vocation première d’incarner une identité, en suscitant un sentiment d’appartenance parmi les collaboratrices, collaborateurs et locataires et en facilitant l’identification de l’organisation vis-à-vis de ses voisins comme de ses différents partenaires. Ils doivent parallèlement répondre à différentes exigences en matière d’urbanisme, d’architecture et de rentabilité.

Label de durabilité premium : la certification SNBS

Pour le FNS, la durabilité de ses nouveaux locaux revêt une importance cruciale, raison pour laquelle ils doivent faire l’objet d’une certification indépendante selon le standard Construction durable SNBS Bâtiment. . Il s’agit du premier standard suisse à couvrir tous les aspects de la durabilité. Il s’appuie sur la stratégie de durabilité élaborée par le Conseil fédéral et apporte une contribution déterminante à la politique climatique. Le standard SNBS est divisé en différents labels de qualité et le FNS vise à obtenir le plus exigeant : le label platine. .