SNF Wankdorf

Le FNS en tant que maître d’œuvre

  • SALLE PLÉNIÈRE POLYVALENTE OFFRANT UN ACCÈS DIRECT À L’ESPACE EXTÉRIEUR.

    Visualisation © Penzel Valier AG

Sur mandat de la Confédération et grâce aux contribuables suisses, le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques – de la physique à la sociologie en passant par la médecine. Il soutient en moyenne entre 2500 et 3500 projets par an dotés d’une enveloppe globale d’un milliard de francs suisses. Ces fonds bénéficient chaque année à près de 20 000 chercheuses et chercheurs, ce qui fait du FNS la principale institution suisse d’encouragement de la recherche scientifique. .

Raisons ayant motivé un déménagement dans de nouveaux locaux

Aujourd’hui, le siège du FNS est situé près de la gare de Berne. Le manque de place, l’affectation du personnel dans cinq bâtiments et la nécessaire rénovation des locaux ont amené le FNS à se mettre en quête d’un nouveau site dès 2017. Suite à l’évaluation effectuée, le quartier de WankdorfCity est finalement apparu comme la meilleure solution. Par ce choix, le FNS tient compte du projet de développement de l’agglomération bernoise, qui entend limiter les activités de type administratif en centre-ville pour privilégier les quartiers à usage multiple où plusieurs activités coexistent : habiter, travailler, se former.

Le FNS souhaite que le nouveau site constitue un environnement professionnel orienté vers l’avenir – aussi bien pour ses collaboratrices et collaborateurs que pour ses différents organes. Respectueuse des ressources comme de l’environnement, cette nouvelle construction satisfait aux exigences de rentabilité du FNS et aux attentes du personnel en matière de modèles de travail flexibles. . De par son atmosphère positive, les nouveaux locaux du FNS répondent aux besoins professionnels contemporains, promeuvent la collaboration et offrent simultanément des espaces pour des manifestations en tout genre – qu’il s’agisse de réunir l’assemblée du personnel, d’organiser des événements en réseau ou tout simplement de jouer le rôle de point de rencontre urbain pour prendre un café entre collègues.