SNF Wankdorf
  • Le toit comme la façade sont équipés de modules photovoltaïques et de protections solaires.

    Visualisation © Penzel Valier AG

Les trois dimensions de la durabilité

Le Fonds national suisse (FNS) nimmt seine Verantwortung als vorausschauende Institution zur Forschungsförderung ernst. Das zeigt er auch mit seinem geplanten Gebäudeneubau für seine Geschäftsstelle : prend au sérieux le rôle visionnaire qui lui incombe en tant qu’institution d’encouragement de la recherche. Les nouveaux locaux destinés à accueillir son Secrétariat ne dérogent pas à ce principe : ils ont pour vocation première d’incarner une identité, en suscitant un sentiment d’appartenance parmi les collaboratrices, collaborateurs et locataires et en facilitant l’identification de l’organisation vis-à-vis de ses voisins comme de ses différents partenaires.

Ils doivent parallèlement répondre à différentes exigences en matière d’urbanisme, d’architecture et de rentabilité. Un objectif central domine néanmoins ces considérations : le nouveau bâtiment du FNS à WankdorfCity se doit d’être durable. C’est la raison pour laquelle le FNS aspire à obtenir la certification indépendante Construction durable Suisse (SNBS). Et ce, avec le meilleur résultat possible : le label de qualité “platine”.

Pour satisfaire à ces standards de durabilité, les besoins de la société, de l’environnement et de l’économie doivent être pris en considération. Le FNS répond comme suit à ces trois dimensions.

Dimension 1 : la société

Pour ses futurs utilisatrices et utilisateurs, l’aménagement différencié du nouveau bâtiment du FNS contribue à son identification et, par là même, à créer un sens d’identité. Par sa modularité, la structure spatiale offre une qualité d’utilisation élevée et constitue la base d’une offre à la fois économe en ressources et orientée vers les besoins. Cette adaptabilité permet de mettre en œuvre différents concepts d’espaces de travail et de répondre ainsi aux exigences actuelles et futures.

La configuration et la nature des postes de travail favorisent un climat ambiant sain en termes d’acoustique, de vue, de qualité de l’air et d’utilisation de la lumière naturelle. Elles exercent ainsi une influence positive sur la santé et le bien-être des utilisatrices et utilisateurs.

Accessibilité et environnement social

Le bâtiment est très bien desservi par les transports publics : la gare de Wankdorf est située à cinq minutes à pied. A l’échangeur de la gare de Berne Wankdorf s’arrêtent sept lignes de RER, trois lignes de bus et une ligne de tram.

Des possibilités de restauration, offres de prestations et infrastructures sociales sont également accessibles en quelques minutes à pied. Die hauseigene, öffentliche Kantine bietet eine Grundversorgung an lokalen, saisonalen und nachhaltigen Produkten.Le restaurant public du FNS propose un assortiment en produits de saison, locaux et durables. Cela complète de manière optimale l’offre proposée dans le voisinage immédiat.

Dimension 2: l’environnement

Pour la construction du bâtiment, qui offre une surface au sol d’environ 12 380 m2, restaurant inclus, le bureau d’architectes a misé sur des matériaux respectueux de l’environnement (bois local et béton recyclé). Les besoins énergétiques du bâtiment sont couverts de la manière la plus efficace qui soit et, si possible, en recourant à des énergies renouvelables. Le volume compact du bâtiment, son coefficient d’enveloppe faible, la proportion équilibrée de murs et de fenêtres et la conception moderne de la façade permettent de réduire les besoins énergétiques globaux.

Associées à une masse d’accumulation élevée, des lamelles brise-soleil installées en façade assurent la protection thermique durant la période estivale.

Des technologies innovantes

La façade innovante comporte des éléments en saillie à des fins de protection solaire et offre un compromis optimal entre pénétration de la lumière naturelle et ombrage intérieur. L’installation photovoltaïque atteint un rendement optimal aussi bien sur l’ensemble de l’année qu’à la saison hivernale tandis que 70% de la production annuelle d’électricité peuvent être utilisés pour alimenter directement le bâtiment. En créant des zones d’ombre supplémentaires sur le toit, par ailleurs largement végétalisé, l’installation contribue aussi à favoriser la biodiversité.

Des pompes à chaleur réversibles dites à sondes géothermiques assurent la production de froid et de chaleur et permettent de climatiser les locaux en été et de les chauffer en hiver. Des sources de fraîcheur et de chaleur industrielles sont également intégrées à la production d’eau chaude et au chauffage.

Dimension 3 : l’économie

Le mode de construction retenu garantit des coûts de réalisation réduits et une exploitation du terrain à la fois économe et respectueuse des ressources. L’efficience surfacique élevée, la simplicité des structures porteuses et le raccordement à faible maintenance des réseaux d’électricité, de froid/chaleur, d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux usées (sans dénivelés inutiles) contribuent à l’atteinte des objectifs visés. La longévité des matériaux sélectionnés contribue par ailleurs à abaisser les coûts du cycle de vie. Les volumes compacts, la construction épurée et les matériaux de haute qualité donnent ainsi naissance à une construction solide et bon marché aussi bien en ce qui concerne sa réalisation que son exploitation et sa maintenance.

  • Abrités du vent, la cour et son jardin forment une oasis de verdure au quatrième étage.

    Visualisation © Penzel Valier AG