SNF Wankdorf
  • Section longitudinale sud

Le nouveau siège du FNS – avec des espaces à louer

Le Fonds national suisse (FNS) avait besoin de se doter d’un nouveau siège. Une fois achevé, le nouveau site du quartier bernois de WankdorfCity compterait parmi les bâtiments administratifs les plus durables, innovants et modernes de Suisse. Nouvelles formes de travail dans l’esprit “New Work”, conciliation de la vie privée et professionnelle et accessibilité depuis toutes les régions du pays, tels sont les éléments qui constituent la clé de voûte de ce concept global. Et duquel des tiers peuvent également profiter, car une partie de la surface utile peut être louée à des tiers. (cf. Menu onglet : Les surfaces à louer)

Le FNS réalise la construction de ces nouveaux locaux en collaboration avec l’équipe de planification générale Penzel Valier dans le récent quartier de WankdorfCity, situé au nord de Berne, en vue d’y installer son nouveau siège. A une époque où travail à domicile rime avec horaires flexibles, ce bâtiment se veut un lieu de travail où l’on se rend par plaisir, et non plus par obligation.

Un bâtiment hybride pour travailler et se rencontrer

Le nouveau bâtiment du FNS doit permettre, à partir de 2027, le type de collaboration que l’on décrit déjà aujourd’hui par le terme « New Work » : plus de flexibilité tant de la part des collaborateurs·trices que de l’employeur, doté d’un concept d’espace tout aussi flexible.

L’utilisation hybride de l’ensemble du bâtiment constitue par conséquent l’une des principales considérations sur lesquelles le concept architectural de Penzel Valier est fondé. Cela signifie que les locaux peuvent être utilisés de manière souple et polyvalente.De plus, les normes élevées en matière de durabilité font office de référence et favorisent l’identification à l’organisation.

Conception du bâtiment

Le cœur du bâtiment est constitué par un atrium reproduit à l’identique sur tous les étages. Permettant une pénétration optimale de la lumière du jour, il diffuse un éclairage naturel jusqu’au rez-de-chaussée. Doté d’une installation photovoltaïque, le toit végétalisé assure un taux d’autonomie en électricité aussi élevé que possible. Juste à côté, la terrasse invite quant à elle à des pauses reposantes et constitue  un espace agréable pour organiser des événements sociaux.

D’une capacité d’accueil maximale de 456 collaboratrices et collaborateurs, les quatre étages situés en dessous se distinguent par leur flexibilité. Leurs espaces se prêtent en effet tout autant à un travail concentré qu’à des discussions tout en offrant des possibilités de retrait et des coins salons confortables permettant d’échanger et ou de s’octroyer une pause méritée.

Le rez-de-chaussée offre aussi une surface importante qui est occupée, entre autres,  par la salle plénière. Modulable au besoin en trois salles individuelles, celle-ci a vocation à accueillir aussi bien les séances du Conseil de la recherche que des manifestations de moindre importance lorsque les locataires le souhaitent.

Le restaurant se trouve directement à côté avec sa propre équipe de cuisine. Il est complété par un café et une terrasse et propose également différents endroits où préparer soi-même la nourriture apportée. Ce lieu est également ouvert aux personnes extérieures. Enfin, le sous-sol accueille quelques places de parking destinées aux véhicules motorisés dont le nombre correspond à environ 10% des effectifs. Des parkings à vélo couverts sont également prévus à proximité immédiate du bâtiment.

Si tout se passe bien, tous ces aménagements devraient être disponibles à partir de 2027.

 

Des surfaces à louer généreuses dans un immeuble de bureaux particulièrement durable

Le FNS n’a pas besoin de tout l’espace disponible pour mener à bien ses activités d’encouragement de la recherche. Dès lors, il propose aux personnes intéressées un étage et demi à la location. Il souhaite ainsi favoriser de potentielles synergies avec des tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur les surfaces à louer   sous l’onglet  correspondant. La ville de Berne a avalisé le permis de construire à l’automne 2023.

Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur le bâtiment du point de vue du bureau d’architecture en vous rendant sur le site Internet de notre équipe de planification générale Penzel Valier.

 
  • L'atrium ouvre des perspectives visuelles à l'intérieur du bâtiment et jusqu'à la toiture.

    Visualisation © Penzel Valier AG
  • Vue sur le forum inondé de lumière qui fait partie de l'atrium.

    Visualisation © Penzel Valier AG